20 août 2015

Jupe Charlotte Denim

Dès la sortie de la jupe Charlotte by Republique du chiffon, j'ai accroché pour le style et les détails qui font de cette jupe un incontournable cet Automne / Hiver 2015 surtout en version "midi"...A porter avec des escarpins pour un style chic ;))) A revoir ma toute première jupe "midi" by Vanessa Pouzet !
Pour cette première Charlotte, aucune hésitation sur le choix du tissu : le denim  idéal pour mettre en exergue les poches plaquées ;))) ...Et une fois de plus, j'ai déniché le denim / ou jean américain d'un magnifique bleu indigo en totale adéquation chez Bennytex ;)))

Jupe Charlotte Denim - Ceinture Comptoir des cotonniers - Escarpins Minelli 

Niveau : intermédiaire (pour le denim) - Temps de réalisation : 3H - Coût : €€€


La jupe Charlotte by Republique du chiffon regroupe tous les atouts : une coupe parfaite, une ceinture ajustée et surtout les poches plaquées...
Une fois le dénim by Bennytex j'ai tout de suite imaginé avec Charlotte pour sa couleur bleu indigo et sa consistance (600 gr c'est la 1 ère fois que je couds du "jean"), ce dernier point m'a valu patience, énergie et minutie ;)))


En effet je dois dire que le "jean" est une matière difficile à dompter et nécessite d'être bien équipé en machine...Ma petite machine Juki m'a permis de surmonter les multiples épaisseurs, particulièrement aux montages des poches plaquées (jusqu'à 1,8), les passants et le plus douloureux la pose de la ceinture incluant les passants. J'ai cru que mon aiguille ne tiendrait pas le choc ;))) 

Bref si vous avez l'envie de coudre du "jean", prévoyez de bonnes aiguilles à la fois pour assembler les pièces (j'ai dû casser pas loin d'une vingtaine d'aiguilles Bohin) et surtout une aiguille "spécial Jean".
Pour mettre en exergue les poches plaquées, j'ai choisi du fil coton et zip blanc permettant de valoriser pleinement ce magnifique bleu indigo.



Rassurez vous mes déboires sont essentiellement liés au "jean" car je peux d'ores et déjà vous annoncer que j'ai au moins 2 versions en tête ;))) En effet, elle est facile à réaliser le seul moment de vigilance réside dans les arrondis des poches plaquées, non facilitées avec le "jean" avec autre tissu tel que coton il n'y aura aucun problème. 
Par ailleurs certaines consœurs ont remonté que Charlotte taillait petit, pour ma part elle est bien cintrée à la taille (sans avoir mangé;)) mais je recommande pour plus de confort de prendre la taille supérieure.


Patron : Jupe Charlotte by Republique du chiffon (7,60€ en pdf)

Tissu : Jean américain Bleu indigo by Bennytex - 1,40m x Laize 1,50m - 6,80€ /m

------------------------------------------------------------------------------

As the release of Charlotte Skirt by Republique du chiffon, I hooked for style and details that make this skirt a must have for Autumn / Winter 2015 mainly in "midi" version... Wear with pumps for chic style;))) To see my first "midi" skirt by Vanessa Pouzet !
For this first Charlotte skirt, no hesitation on the choice of fabric: denim perfect to  highlight pockets ;))) ... And once again, I have looked the denim in beautiful indigo blue color fully consistent with Bennytex;)))



Level: Intermediate (for denim) - Timing : 3 hours - Cost : €€€



Charlotte Skirt by Republique du chiffon includes all details : a perfect cut, a fitted waist and especially pockets...
Once the Denim by Bennytex in hands, I immediately imagined with Charlotte skirt for its indigo blue color and consistency (600g this is the 1st time I sew the "jeans"), the latter earned me Patience , energy and thoroughness;)))



Indeed I must say that the "jeans" is a difficult material to "tame" and needs to be well equipped in sewing machine ... My JUKI sewing machine allowed me to overcome the multiple thicknesses, particularly fixtures patch pockets (up '1.8), bystanders and the most painful is making the belt including bystanders. I thought that my hand would not take the shock;)))

In short if you want to sew the "jean", need to have good needles both to assemble the parts (I have broken not far twenty Bohin needles) and especially a "special Jean" sewing needle .
To highlight the pockets, I chose white cotton thread to fully enhance this beautiful indigo blue.



Be assured my troubles are primarily related to "jean" fabric because I can already tell you that I have at least two new Charlotte versions in mind;))) Indeed, it is easy to achieve the only time lies in vigilance rounded patch pockets, not facilitated with the "jeans" with another fabric such as cotton there will be no problem.
Furthermore some sisters rallied that Charlotte skirt was cutting small for my part it is well fitted at the waist (without eating;)) but I recommend for comfort to take the superior size.




PatternCharlotte Skirt by Republique du chiffon (€ 7.60 in pdf)


FabricJean américain Bleu indigo by Bennytex - 55in x 60in Width - € 6.80 / m


2 commentaires

  1. Superbe! Cette jupe a tout pour elle! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, Je souhaite me lancer mais j'hésite sur la longueur. Quelle longueur as-tu choisi ?

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.