11 novembre 2014

BLOUSE MARTHE "étoilée" - Trendy & Happy

Dès la sortie de la blouse MARTHE by République du chiffon, j'ai flashé car elle regroupe tout ce que j'aime : Effet "loose" voir péplum, les manches Raglan : parfait pour satisfaire mon obsession de l'empiècement et facile à réaliser (niveau 1/4) sans compter son "petit" prix ;))) C'est aussi cela que j'aime dans la couture pouvoir alterner des pièces simples à réaliser aux pièces techniques.
J'en profite pour vous rappeler que le concours "Trendy & Happy" autour de République du chiffon a démarré et ce jusqu'au 25 novembre ;))))) 



Niveau : Débutant - Temps de réalisation : 2H - Coût : €€










Comme vous avez pu le voir, les blouses occupent beaucoup mon esprit car j'en manque cruellement dans ma garde robe pour cet automne / hiver. Alors la blouse Marthe tombe bien car j'avais jalousement gardé cette magnifique soie étoilée de Sonia Rykiel acquis voilà quelques mois sur Etoffe des Héros. Parfaite pour les basques froncées !!!! 



A noter que c'est la 1ère fois que je travaille la soie et j'avais quelques craintes quant à appréhender sa fluidité. Au final, un bon réglage de la tension du fil et des points et tout s'est bien passé !








Marthe ne représente aucune difficulté particulière, elle dispose peu de pièces et chacune d'entre elles s'associent parfaitement ;))) Par ailleurs le tutoriel est très bien expliqué ! La seule étape qui prendra le plus temps ce sont les fronces des basques.
Bref c'est un modèle que je vous recommande vivement pour débuter ou vous faire plaisir rapidement. J'ai déjà pensé à ma prochaine version dont les manches "raglan" seront bi matières ;)))




Astuce : Une technique de ma maman (mon mentor;)) j'ai bâti avec de larges points de telle sorte à pouvoir tirer le fil aisément et surtout n'oubliez pas de laisser quelques centimètres au début du bâti. 


Tissus : T34 -  Soie étoilée Sonia Rykiel 1.50m x 1.40m - Etoffe des héros (12€/m) 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Right out of the MARTHE blouse by République du chiffon, I flashed because it combines everything I love: Effect "loose" so peplum, Raglan sleeves: perfect to satisfy my obsession with yoke and easy to make (1/4 level) besides its "small" price;)))
I want to remind you that the "Trendy & Happy" challenge around Republique du chiffon and started until November 25;)))))



Level : Beginner - Timing : 2H - Cost : €€





As you could see, many blouses occupy my mind because I sorely lacking in my wardrobe for this autumn / winter. While the MARTHE blouse is just in time because I had jealously kept this beautiful Sonia Rykiel starry silk  acquired a few months ago on Etoffe des héros. Perfect for frown tails !!!! 














Note that this is the first time I've worked silk and I had some doubts regarding its fluidity. In the end, a good set of wire tension and points on sewing machine and all went well!








Martha poses no particular difficulty, MARTHE has few parts (only 4 pieces) and they match perfectly;))) In addition, the tutorial is very well explained! The only step that will take the most time are the creases of the tails.
In short it is a model that I highly recommend for beginners or treat quickly. I've thought about my next version with sleeves "raglan" will bi material;)))






















Tip: A technique my mom (my mentor;)) I built with wide points so as to pull the wire easily and do not forget to leave a few inches to the top of the frame.

Pattern : Blouse MARTHE - République du chiffon - 7.60 € pdf


Fabric: UK6 -  Sonia Rykiel silk 60in x 55in - Etoffe des héros (12€/m) 

12 commentaires

  1. Vraiment très jolie et ce tissu est à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco et je te confirme cette soie est topissime et sied parfaitement à la blouse Marthe ;))))

      Supprimer
  2. Très jolie! Et elle a l'air très confortable dans ce tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)))) Cette soie est très aérienne !!!

      Supprimer
  3. A sa sortie, j ai su que vous la coudriez !
    Elle est magnifique, quelle allure

    RépondreSupprimer
  4. I love it! more I see of this blouse more I love it - absolutely need to make one!v Love the fabric you choose has a great drape for this pattern!

    RépondreSupprimer
  5. Hi Sasha thank you so much please feel free to design this model It s so easy and rapid ;)))
    Best regards

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment ravissante cette blouse! Est-ce que le modèle taille grand? j'hésite entre le 36 et le 38...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! Il taille relativement grand pour l'effet loose, Pour plus de fluidité / confort, optes pour ta taille habituelle ;)))
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et si je fais une jolie blouse je participerai peut-être à ton concours :) Bonne journée

      Supprimer
  7. Super jolie cette MARTHE étoilée, je viens de commander le patron !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas t'éclater avec ce patron ;))) je compte sur toi pour le concours RDC ;)))))

      Supprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.