31 mars 2015

Blouse Camas Blue Tartan

Voilà quelques mois que cette superbe viscose tartan by Anna Ka Bazaar figurait sur le haut de ma pile de tissus à coudre ;)))) Dès les premiers rayons de soleil, je me suis décidée à réaliser une blouse mais laquelle ???? J'ai longtemps pensé à la blouse Marthe by RDC déjà réalisée en soie Sonia Rykiel  et j'ai eu l'envie de coudre une pièce plus travaillée et sortir du basique, car la couleur bleu intense associé au tartan méritaient d'être valorisés.
Alors j'ai décidé de récidiver avec la blouse CAMAS by Thread & Theory pour sa coupe et surtout pour l'empiècement agrémenté des fronces ;)))


Niveau : Intermédiaire - Temps de réalisation : 4h - Coût : €€€


J'adore les empiècements simili cuir et il faut dire qu'associer une viscose légère était un test en effet j'essaie toujours de privilégier 2 tissus de la même épaisseur pour une parfaite harmonie. Surprise !!! Ca passe ;))) C'est le passepoil noir coton qui permettra de bien maintenir les 2 tissus. 
A la différence de ma première blouse Camas en mousseline Lanvin avec empiècement gold, j'ai réalisé uniquement l'empiècement sur le devant  pour mettre en exergue ce bleu intense. Ainsi, j'ai inséré le même passepoil noir coton au dos pour valoriser les fronces. D'ailleurs, j'ai rajouté les fronces sur le devant par rapport à la 1ère interprétation car la viscose s'y prête mieux qu'une mousseline doublée;)) De ce fait, j'ai rajouté 2 cm aux manches pour plus d'aisance.

La phase la plus fastidieuse reste la pose de la parmenture tout autour de la blouse, d'autant plus que les bords sont arrondis. Cela demande donc de la patience et de la minutie. 
Cette fois je n'ai pas mis de bouton car cela alourdissait la blouse, donc j'ai réalisé une surpiqûre pour coudre les 2 pièces sur le devant.


Astuce : Utiliser un passepoil coton pour maintenir de manière optimale viscose et simili cuir.

Patron : Blouse CAMAS by Thread & Theory (11 $ canadien en pdf)

Tissus : T36 - Viscose bleu imprimé by Anna Ka Bazaar - 1m50 x Laize 1m40 - 13€/m / Simili cuir noir 0,30 m x Laize 1m40 by Mondial Tissus - 13€/m






---------------------------------------------------------------------------------

A few months ago that this superb tartan viscose by Anna Ka Bazaar was on the top of my pile of sewing fabrics;)))) From the first rays of sun, I decided to make a blouse but why ???? I have long thought the Martha blouse by RDC already realized silk Sonia Rykiel and I had the urge to sew a workpiece and exit the basic because the intense blue color associated with tartan need to be valued.
So I decided to re-offend with CAMAS blouse by Thread & Theory for the to cut, and especially yoke embellished ruching;)))



Level : Intermediate - Timing : 4 hours - Cost : €€€



I love the faux leather inserts and must say that combining a lightweight viscose was a test, in fact I always try to focus on two tissues of the same thickness for perfect harmony. Surprise !!! It happens;))) This is the black cotton piping that will maintain the existing two tissues.



Unlike my first Camas blouse in gown chiffon, I realized only the yoke on the front to highlight the intense blue. So I inserted the same black cotton piping on the back to enhance the gathers. Besides, I added the gathers on the front compared to the first interpretation, since viscose chiffon ready better than doubled it;)) Thus, I need to add 1 inch aroud the sleeves for more confort.
The most time consuming phase remains laying the parmenture around the blouse, especially as the edges are rounded. Therefore this requires patience and attention to detail.
This time I did not put button because it weighed down the blouse, so I made a stitching to sew the two pieces on the front.




Tip: Use a cotton piping to maintain optimal viscose and leatherette way.

Pattern: CAMAS Blouse by Thread & Theory (11$ can in pdf)


Fabrics: UK 8 - Blue print viscose by Anna Ka Bazaar - 60in x 55in Width - 15,95 € / m / Faux Black Leather Width 12in x 55in Width by Mondial Tissus - 13 € / m

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.