18 mai 2015

Birdy Red

Il y a quelques semaines Laeti nous a fait découvrir Coralie BIJASSON, une créatrice de patrons dont la collection "C'est mon patron", moderne et chic m'a de suite interpellé. Cela se confirme une fois les patrons entre les mains emballés dans une pochette "calque" sur laquelle est taggé "C'est mon patron", celui ci est accompagné du "kit de survie" correspondant au tuto détaillé et bien illustré. Ce concept est original & décalé et confère une envie pressante d'attaquer au plus vite la réalisation du patron...J'ADOOOOOOOOOOOORE ! 

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur Coralie, Laeti a réalisé sur son blog Conceptu3l une interview et je suis sûre que ses patrons vous raviront autant que nous ;)))) Son avenir est plus que prometteur ;))) 

Lorsque j'ai parcouru sa collection, j'ai immédiatement flashé sur ses vestes ajustées et ses robes. En effet mon sang n'a fait qu'un tour car cela fait une éternité que je recherche (désespérément) une veste cintrée avec un col tailleur !!!!! Alors, en attendant de vous montrer ma première veste by Coralie BIJASSON (elle est déjà coupée mais je me réserve une bonne plage horaire pour la réaliser ;)), j'avais envie de vous faire partager la robe aux manches kimono, celle-ci dispose de 2 détails qui font pour moi toute la différence  : le col (qui me rappelle mon top Neptune) et les poches. 


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX

L'ensemble délivre une coupe bien ajustée et intemporelle, à décliner avec de la crêpe, viscose, soie, satin, coton, ... Bref c'est tout ce que j'aime une pièce facile à réaliser avec laquelle on peut s'amuser avec différents tissus ;)))


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX
Niveau : Intermédiaire - Temps de réalisation : 3H - Coût : €€

Pour donner de l'ampleur aux manches kimono, j'ai choisi cette magnifique crêpe Birdy by Ma Petite Mercerie à la fois pour l'imprimé et la fluidité totalement adapté à cette coupe. De plus, l'association des oiseaux rouge sur ce fond bleu marine confère un côté chic ;))) Au moment où je rédige cet article, il ne reste plus que le birdy noir sur le site.


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX
La robe aux manches kimono ne présente pas de difficulté particulière, dès lors que vous suivez le "kit de survie" ;))) J'ai préféré réaliser des manches courtes tout simplement car c'est l'été !!!!! 

Pour la réalisation du col, il est nécessaire de concevoir 2 biais, l'un pour fermer le triangle sur le devant et l'autre pour faire le pourtour restant du col. Pour la prochaine fois, je pense ne réaliser qu'un seul biais pour la totalité du col, incluant le triangle, ce qui permet de gagner du temps et optimiser les finitions.


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX
Les poches se montent aisément ainsi il suffit de s'assurer qu'elles sont bien insérées sur les côtés latérales, de façon à ce qu'il n'y ait pas de plis.
Lors du montage du haut et de la jupe, j'ai préféré réaliser un pli "fermé" que coudre l'élastique, inspiré de la Delphi dress by Named. Cette technique permet de faciliter l'insertion de l'élastique (1 cm) et d'ajuster au plus juste la bonne longueur de l'élastique à ma taille. 



Astuce :Utiliser une épingle à nourrice pour faire passer un élastique au sein d'un pli "fermé" ou tube.

Patron : Robe aux manches kimono by Coralie BIJASSON (15€ en pochette)

Tissu : T 36 - Crêpe Birdy rouge by Ma Petite Mercerie (1m50 x Laize 1m40) - 12€/m

------------------------------------------------------------------------------

There are a few weeks Laeti showed us Coralie Bijasson, patterns designer whose collection "C'est mon patron", modern and chic caught immediately my attention. This confirms once again the patterns into the hands packed in a "layer" pouch which is tagged "C'est mon patron", this one is delivered with the "survival kit" corresponding to the detailed and well illustrated tutorial. This concept is original & quirky and gives an urge to attack as soon as the realization of the pattern ... J' ADOOOOOOOOOOOORE!

Besides, if you want to know more about Coralie, Laeti carried on her blog Conceptu3l an interview and I'm sure her patterns collection will delight you as much as we;)))) Its future is more than promising;)))

When I went through her collection, I immediately flashed on her fitted jackets and dresses. Indeed my blood has a beat because it's been ages since I research (desperately) a fitted jacket with tailored collar !!!!! So, waiting to show you my first jacket by Coralie Bijasson (it is already cut but I reserve a good timeframe to achieve it;)), I wanted to share with you the dress with kimono sleeves by Coralie Bijasson, the latter has 2 details that make all the difference : the neck (which reminds me of my Neptune top) and pockets.


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX
The set delivers a snug fit and timeless, to decline with the crepe, viscose, silk, satin, cotton, ... In short it is everything I like an easy model to be designed with which one can s' fun with different fabrics;)))


Robe Birdy - Chaussures compensées BRONX
Level : Intermediate - Timing : 3 hours - Cost : €€

To give scale to the kimono sleeves, I chose this beautiful Birdy crepe by Ma Petite Mercerie for both print and fluidity completely adapted to this cut. Moreover, the association of red birds on this navy blue background gives a chic clothe ;))) As I write this, there are only black birdy on the website.



The dress with kimono sleeves presents no particular difficulty, provided that you follow the "survival kit";))) I preferred to make short sleeves just because it's summer !!!!!

For the realization of the collar, it is necessary to design two bias, one to close the triangle on the front and one for the remaining the rest of the neck. For the next time, I think only one bias to achieve all of the pass, including the triangle, which saves time and optimize finishes.



The pockets are easily mounted and just make sure they are inserted on the lateral sides, so there are no folds.
When assembling the top and skirt, I preferred to make a "closed" fold than sewing elastic, inspired by the Delphi dress by Named. This technique facilitates the insertion of the elastic (1 cm) and adjust the right length of the elastic in my size.

Tip: Use a safety pin to get an elastic  in a "closed" fold or tube.

Pattern: Dress w/ kimono sleeves by Coralie Bijasson (€ 15 in pocket)


Fabric: UK8 - Crepe "Birdy red" by Ma Petite Mercerie (60in x 55in Width) - 12 € / m






12 commentaires

  1. such a gorgeous outfit! totally love it!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Très joli modèle de robe , comme toujours bien mis en valeur par le choix du tissu !! Elle te va parfaitement .
    Petite question indiscrète : serais-tu à Lyon ? il me semble reconnaitre les immeubles derrière toi et peut-être la passerelle du Palais de Justice .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!! Bingo tu as raison les photos ont bien été prises à Lyon sur les quais de Saône ;))))
      A très vite

      Supprimer
  3. Très très jolie cette robe!

    RépondreSupprimer
  4. originale cette robe, j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ;))) le détail du col et les poches font toute la différence ;)))
      a très vite
      anne

      Supprimer
  5. j'ai aussi découvert ces patrons sur le blog conceptu_l et j'adore les vestes !!! j'ai craqué sur la veste smocking col châle, mm si mon niveau de couture n'est pas vraiment à la hauteur elle sera mon challenge;) bravo pour cette très jolie robe, j'aime beaucoup ce tissu (vive la viscose) et j'ai hâte de voir ta réalisation de la veste!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milou ;)))) La veste est coupée j'espère qu elle sera aussi réussie que la robe :)))
      A bientôt

      Supprimer
  6. La coupe de cette robe est vraiment sympa. Si en plus tu me dis qu'elle est assez simple à réaliser, il va falloir que j'aille jeter un œil de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, je te confirme elle est facile à réaliser et surtout elle est intemporelle ;)))
      merci pour tes nombreux commentaires ;))))
      A très vite

      Supprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.