11 décembre 2015

Blouse Violette Organza

Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de partager avec vous mes toutes premières déclinaisons de la blouse Violette by Dessine moi un patron. A revoir en soie et en coton.
Comme indiqué précédemment, j'adore blouse Violette by Dessine moi un patron pour sa coupe et surtout le détail du dos ;))) En triant mes nombreux mètres de tissus, je suis retombée sur cet organza déniché chez Mondial Tissus l'été dernier, d'où le fait que je ne le retrouve plus sur le site. Et l'envie est née de réaliser un empiècement tout comme la blouse dentelle Bottega. La saison automnale m'a orienté vers une blouse à manches longues...Ce qui m'a incité à réaliser une nouvelle version de la blouse Violette ;)))

Ainsi j'ai opté pour une gabardine blanc cassé dénichée chez Bennytex idéale en terme d'épaisseur et pour valoriser l'organza et les plis... Le "magic" passepoil or mat s'est imposé ;))))



Niveau : Intermédiaire - Temps de réalisation : 3h - Coût : €€€


En préambule, j'ai longuement hésité à dupliquer l'empiècement "organza" sur le devant et dos, après réflexion j'ai décidé de tout concentrer sur le dos !!!
Après le montage des plis, j'ai d'abord posé et épinglé le passepoil puis reposé par dessus l'empiècement Organza de telle sorte à avoir le passepoil en "sandwich". 
Au regard de la transparence de l'organza, je n'ai gardé qu'une partie de la parmenture coupée dans la gabardine, à savoir le col devant. Je l'ai glissé au moment de la couture des épaules pour de belles finitions. 
Ainsi, j'ai réalisé un ourlet à raz sur le col de l'empiècement dos, ceci permet de laisser toute la transparence ;))) 



Il ne vous restera plus qu'à poser vos boutons ainsi j'ai choisi une teinte cuivre irisé de telle sorte à trancher avec l'organza ;)) Le diamètre fait que deux boutons suffisent par rapport à 3 initialement sur le patron.


En conclusion, je radote mais j'adore cette blouse pour sa coupe et un vrai plaisir de s'amuser avec bi matières sur l'empiecement dos ;)))

Patron : Blouse Violette by Dessine moi un patron (15€ en pochette)

Tissu : T36 - Gabardine blanc cassé dénichée chez Bennytex  (1m x Laize 1,40m) - 8€/m et Organza fleurs by Mondial Tissus  (0,30m x Laize 1,10m) - 12€/m 
--------------------------------------------------------------------------------------------------

A few weeks ago I had the pleasure of sharing with you my very first versions of the Violette shirt by Dessine moi un patron.To review of silk and cotton versions
As noted earlier, I love gown Violette shirt by Dessine moi un patron to cut, and especially the detail back;))) By sorting my many meters of fabric, I fell on this organza bought last summer at Mondial Tissus, hence the fact that I found most on the site. And the desire was born to make a yoke as my Bottega shirt. The Fall season pointed me towards a long-sleeved gown ... What prompted me to make a new version of Violette shirt;)))

So I opted for an off-white gabardine in Bennytex ideal in terms of thickness and to enhance organza and folds ... The "magic" gold piping has become;))))


Level : Intermediate - Timing : 3 hours - Cost : €€€



As a preamble, I hesitated to duplicate yoke "organza" on the front and back, after reflexion I decided to concentrate it on the back !!!
After mounting the folds, I first asked and pinned the piping and then put on top Organza yoke so to have the piping in "sandwich".



Given the transparency of organza, I kept that part of the parmenture cut in the gabardine, namely the neck front. I slid at the shoulder seam for beautiful finishes.
So I made a tidal hem on the collar of the back yoke, this allows leaving any transparency;)))

It will do more to put your buttons so I chose an iridescent copper color so highlight the organza;)) The diameter that two buttons are enough compared to 3 initially on the pattern.

In conclusion, I ramble but I love this blouse for her cup and a pleasure to play with bi fabrics on back yoke;)))

Pattern:Violette shirt by Dessine moi un patron (15 € pouch)

Fabric: UK 8 - off-white gabardine in Bennytex  (40in x 50in Width) - 8 € / m and organza flowers by Global Fabrics (16in x 43in Width) - 12 € / m

4 commentaires

  1. Elle est super belle cette blouse bravo moi je fais des sacs des trousses des paniers, j'adorerais faire des vêtements mais je ne suis pas très douée je me suis fait une robe une jupe et un petit haut, je prends mes vêtements et copie mais ce n'est pas terrible ! bonne journée et merci un tuto plus complet peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marlène !!!! J ai décrit davantage la réalisation sur les 2 premières versions : http://mydress-made.blogspot.fr/search?q=violette
      si tu as des questions, n'hésites pas ;)))
      A bientôt
      anne

      Supprimer
  2. Tes Violette me plaisent énormément.

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.