8 octobre 2014

Robe Clover

Pour ma 1 ère réalisation Papercut, j'ai choisi la robe Clover ou plutôt la blouse, essentiellement pour ses empiècements valorisant le buste qui apportent également originalité et un côté "rock chic". En effet, une fois coupée (dommage pour les 50 cm), je me suis aperçue que la jupe évasée ne correspondait pas à mon style. 
Ainsi pour valoriser le tissu et empiècement, j'ai décidé de faire une robe bi matière avec une jupe coupe droite, sur le même principe que ma robe Must Have.



Niveau : Intermédiaire - Temps de réalisation : 4h - Coût : €€

Lors de mes dernières emplettes chez Bennytex (pour celles qui ont loupé ce bon plan hors norme, cliquez ici;)), cet imprimé m'est apparu comme une évidence de par sa fluidité et son motif. 




Aussi, celui-ci n'a pas été facile à manier en effet les empiècements nécessitent de faire coïncider l'imprimé...Pas simple j'y ai passé une bonne heure ;(( 
Et  l'idée m'est venue d'insérer des biais noirs ce qui a pour vertu de valoriser ces 2 "V" et d'atténuer la continuité du motif ;))) Pour un maintien optimal du biais, j'ai inséré les 2 empiècements à l'intérieur du biais, puis posé et cousu sur la pièce suivante.

C'est la principale difficulté qui n'a pas lieu d'être si vous optez pour un tissu principal uni empiecé à un tissu différent. 
Ciseaux en main, j'ai préféré la limiter à une blouse tout en restant sur l'idée d'une robe MAIS coupe droite pour la jupe. Après une fouille parmi ma panoplie de tissus, j'ai ressorti 50 cm de néoprène noir d'une épaisseur de 0,5cm by The Sweet Mercerie (utilisé sur ma robe Aydan) de telle sorte qu'il y ait un équilibre des 2 matières et d'arriver à une fluidité de la robe dans sa globalité.

Dernière touche personnelle, j'ai évasé davantage le col pour rappeler les deux "V" du buste.


Astuces
Ajuster la blouse et la jupe : J'ai réalisé une jupe coupe droite et rajouté 2 plis à l'avant et à l'arrière de telle sorte à faire coïncider à la largeur de la blouse. De plus, j'ai froncé le bas de la blouse afin d'ajuster au mieux les 2 pièces.
A nouveau, la clé de la réussite du bi matière est la sélection de 2 tissus d'épaisseur quasi équivalente afin d'obtenir un maintien optimal.

Patron : Clover blouse - Papercut pattern (17$ en pdf et 25$ en pochette)
A noter que ce modèle taille grand en effet le 36 correspond davantage à un 38.

Tissu : Viscose imprimé - 1,50 m x Laize 1,40m - BENNYTEX - Bobigny (93) - Néoprène noir (0,5 cm d'épaisseur) 1m x largeur 0,60m - The Sweet Mercerie

---------------------------------------------------------------------------------------

For my 1st Papercut piece, I chose the Clover dress or rather blouse, mainly for its panels highlighting the bust that also bring originality and "rock chic" style. Indeed, once cut (pity for the 50 cm of fabric), I realized that the flared skirt did not fit my style. 
And to highlight the fabric and yoke, I decided to design a bi fabrics dress with a straight cut skirt, on the same principle as my Must Have dress.

Level : Intermediate - Timing : 4 hours - Cost : €€ 

During my last shopping at Bennytex (for those who missed this enormous deal extraordinary, click here;)), this print is obvious regarding the fluidity which matched perfectly with the pattern. 



Also, it was not easy to handle indeed yokes require to coincide print ... Not easy I spent one hour ((And it occurred to me to insert black through which to promote these 2 "V" and mitigate pattern continuity;))) for optimum support of the bias, I inserted the two panels inside the bias, then posed and sewn to the next piece. 

This is the main difficulty if you opt for a main plain fabric matched with a different fabric. 
Scissors in hands, I decided to limit it to a blouse while remaining on the idea of a dress BUT straight cut for the skirt. After a search from my range of fabrics, I took out 50 cm black neoprene with a thickness of 0.5 cm by The Sweet Mercrerie (used on my Aydan dress) so there is a balance of two materials and to achieve a fluidity of the dress as a whole. 

Final personal touch, I flared more neck to remind the two "V" of the bust. 



Tips: 
Adjust the blouse and skirt: I made a straight cut skirt and added two folds at the front and rear so as to coincide with the width of the gown. In addition, I gathered the bottom of the blouse to adjust the best two parts. 
Again, the key success of the bi-material is the selection of two fabrics thickness almost equivalent to achieve optimum support. 

Pattern: Clover blouse - Papercut pattern ($ 17 pdf format and $ 25 paper format) 
Note that this pattern is large size model indeed the UK8 conforms to a UK10. 


Fabric : Viscose printed - 60inx 55in Width - BENNYTEX - Bobigny (93) - black neoprene (0,5 thick) 1m x 14in width - The Sweet Mercerie

2 commentaires

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.