10 octobre 2014

Robe TanJaponisante

Après avoir patiemment attendu cette magnifique viscose "japonisant" by The Sweet Mercerie, je ne vous cache pas à la fois l'excitation et le dilemme quant au choix du modèle. En effet, il y a des imprimés pour lesquels on n'a pas le droit à l'erreur en l’occurrence ici c'est le cas ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet imprimé "fleurs & oiseaux" ;)))) 

J'imaginais une robe mais laquelle ??? Et après des heures de réflexion, j'ai choisi la robe TANJA de Schnittchen pour sa coupe élégante, cintrée et agrémentée de plis ayant pour vertu de délivrer un effet "vaporeux". Elle convient à merveille à la fluidité du tissu. Je peux d'ores et déjà vous dire que ce patron fait désormais parti de mes chouchoux ;)))) 



Niveau : intermédiaire - Temps de réalisation : 4h - Coût : €€





Il n'y a pas de difficulté particulière, j'ai procédé à de micro changements pour un ajustement optimal :
J'ai rajouté un pli de chaque côté de la manche ce qui a le mérite de valoriser les épaules et d'ajuster au mieux.
J'ai prolongé les pinces jusqu'en bas du buste de telle sorte à bien cintrer tout en faisant coïncider les 8 plis de chaque côté.
Et pour finir, j'ai largement raccourci la longueur initiale d'au moins 25cm et réalisé un ourlet droit de telle sorte à garder un semblant évasé. En effet, la légèreté du tissu ne convient pas à la coupe initiale du patron, à savoir recintrer le bas de la jupe plus adapté à un tissu plus ferme.








Astuce : 
Il n'est pas nécessaire de plier votre tissu pour effectuer votre coupe de plus le patron est à découper à l'endroit.



NB : imprimer en 2 exemplaires car le tracé de la jupe est superposée 

Tissu : T36 - Viscose imprimé japonisant (80gr) - 1,50m x laize 1,35 m - The Sweet Mercerie

-------------------------------------------------------------------------------------

After patiently waiting for this beautiful viscose "Japanese-style" by The Sweet Notions, I will not deny both the excitement and the dilemma regarding the choice of model. Indeed, there are printed fabric for which has no error in this instance is the case ! I really fell in love with this "flowers and birds" print ;)))) 

I imagined a dress but which ??? And after hours of reflexion, I chose the Tanja dress by Schnittchen for its elegant cut, fitted and embellished with pleats for a grant under "misty" effect. It fits perfectly with the fluidity of the fabric. I can already tell you that this pattern is now part of my darlings;)))) 



Level : Intermediate - Timing: 4 hours - Cost : €€ 




There is no particular difficulty, I realised micro changes for optimal fit: 
I added a pleat on each side of the handle which has the merit of enhancing the shoulders and adjust at best. 
I extended the grippers to the bottom of the bust so bent out while aligning each of the side 8 folds . 
And finally, I greatly shortened the initial length of at least 25cm and made ​​a hem right so as to keep a flared semblance.

Indeed, the lightness of the fabric is not suitable for the initial cut of the pattern, namely recintrer the bottom of the skirt more suited to a firmer tissue. 







Tip: 
There is no need to fold your fabric to make your cut the pattern is cutting to the place. 





NB: print 2 copies because the layout of the skirt is superimposed 

Fabric : UK8 - Japanese-printed Viscose (80g) - 60in x 53in width - The Sweet Mercerie

4 commentaires

  1. Coucou,
    Magnifique cette robe, le tissu et la forme !! J'ai regardé tout de suite pour commander le pdf, j'ai l'impression de coudre à chaque fois grâce à toi, après la MUST HAVE en robe je crois que je vais craquer. J'ai juste un peu peur car je ne suis pas une pro, les explications sont claires pour cette robe, car en plus c'est de l'allemand pffffffffff MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh j'adore le tissu et la coupe !! Bon, j'ai l'impression de calquer mes coutures selon les tiennes !! Après la robe MUST HAVE, je fonce regarder ce patron mais bien sûr il est en allemand. Comme je ne suis pas une pro en couture, je me sers encore beaucoup des explications avec les patrons. Tu crois que je peux m'en sortir sans ?? J'attends ton aide avant de commander le PDF MERCI MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful dress. Would you mind me featuring any of your projects on SSB in the future? I credit, link to your post and let you know when featured.
    https://facebook.com/sassysewingbees

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté le patron.... mais.... pffff ! ça prend du temps de coller les pages LOL

    J'ai deux tissus différents... pour deux robes tanja...
    J'attaque la première demain avec un peu d'appréhension...

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.