10 septembre 2015

Oh Wenona ...Gold !!!

Quel plaisir, quelle joie de vous présenter ma toute première chemise !!!! Il y a quelques mois vous avez pu découvrir mes versions de la blouse Camas by Thread & Theory en mousseline Lanvin et coton tartan...Mais je rêvais de réaliser un vrai col chemise et une boutonnière...Je ne sais pourquoi cela me semblait toute une montagne !!! Quel a été le fait déclencheur ? Ce magnifique coton aux fines lignes d'OR brodées by Pretty Mercerie : un vrai coup de coeur ;))) C'était une évidence alors j'ai pris mon temps mais il m'a suffisamment motivé pour franchir le cap. Quel patron pour cette première chemise ? J'ai longuement hésité et j'ai ressorti la Wenona by Named pour toutes ses détails : les empiècements, la structure des manches et bien sûr la coupe (elle dispose d'une option Plis non retenue ici). Bref j'avais envie d'une pièce travaillée pour marquer le coup !!!


Niveau : Confirmé - Temps de réalisation : 4H - Coût : €€€


C'est certainement l'une des pièces sur laquelle j'ai passé le plus de temps : une minutie extrême et une vraie quête des accessoires. En effet, la couleur OR oui mais attention il y a OR et OR, on peut vite tomber dans le "cheap". L'indicateur de référence a été les rayures du coton. Ainsi j'ai réussi à trouver le bon passepoil et les boutons OR après des semaines de recherche sur internet, en boutique et finalement je les ai déniché dans deux merceries de quartier... 


Autre point essentiel : réussir les raccords avec des empiècements ? Avant la découpe, il est indispensable de bien penser à ces raccords en anticipant l'insertion du passepoil sans oublier le pli au dos. Une fois cette étape passée, les raccords sont une obsession tout au long du montage ;))) Donc oui aux rayures mais minutie et précision sont essentielles !!!


Pour les empiècements, j'ai opté pour ces fameux passepoils OR sur le devant/dos car difficile d associer un autre tissu du fait de la finesse et transparence du coton ( seul regret ).
Ce fameux col chemise est parfaitement bien coupé (plus simple à monter que sur la blouse Bianca), important de thermocoller de façon à lui apporter suffisamment de consistance (idem pour les poignées). 


Et pour finir les boutonnières ... Après avoir ajusté les bandes au mieux pour avoir une continuité optimale des rayures, mon ami "Juki" m'a définitivement décomplexé... De peur d'échouer sur cette étape finale, j'ai réalisé pas loin de 20 essais et pourtant ma Juki est une vraie sécurité en toutes situations !!! 



Un dernier point : les manches sont constituées en 3 parties dont cette bande partant du col, c'est un montage intéressant à mettre en exergue si vous optez pour le bi matières;)))

En conclusion, je ne vous cache pas ma fierté pour cette vraie première chemise à la hauteur de mes espérances. Ici je l'ai porté avec un legging simili cuir taupe, mais je la porterai volontiers avec un pantalon pinces ou jupe crayon ...

Patron : Chemise Wenona by Named Clothing (13€ en pdf)

Tissu : T 36 - Coton fines lignes d'OR brodées by Pretty Mercerie (1,50 m x Laize 1,40 m) - 11,50€/m

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

What a pleasure to present you my first shirt !!!! Just a few months you could discover my versions of the Camas blouse Thread & Theory in Lanvin Chiffon and tartan cotton... But I dreamed of making a real shirt collar and lapel ... I do not know why it seemed a "mountain" !!! What was the trigger that ? This beautiful cotton with gold fine lines by Pretty Mercerie : a real favorite fabric ;))) It was obvious so I took my time but I was motivated enough to perform. Which pattern for the first shirt? I hesitated and I stood by the Wenona shirt by Named for all the details: the panels, the structure of the sleeves and of course the cut (it has an option not retained pleats here). Anyway I wanted a garment elaborated to mark the occasion !!!



Level: Experienced - Timing : 4 hours - Cost : €€€



This is certainly one of the pieces on which I spent the most time: extreme care and a true quest accessories. Indeed, the color GOLD yes but beware there OR and OR, you can quickly fall into the "cheap". The benchmark was scratching cotton. So I managed to find the right piping and buttons OR after internet search weeks in stores and finally I have unearthed in two neighborhood haberdashery ...



Another key point: successful fittings with inserts? Before cutting, it is essential to think through these fittings anticipating the insertion of piping without forgetting the bend back. Once this stage, connections are everything one obsession throughout the assembly;))) So yeah scratch but thoroughness and accuracy are essential !!!



For inserts, I opted for the famous piping OR in the front / back as hard to involve other tissue due to the delicacy and transparency of cotton (only regret).
This famous shirt collar is perfectly fine cut (easier to ride than the coat Bianca), fusing important in order to provide it with sufficient consistency (same for the handles).



Finally buttonholes ... After adjusting the bands best for optimum continuity of stripes, my friend "Juki" I definitely uninhibited ... From afraid to fail on this final step, I realized not far from 20 trials and yet my Juki is a real safety in all situations !!!

One last point: the sleeves are made in 3 parts with the band starting at the collar, it is an interesting assembly to highlight if you opt for the two materials;)))

In conclusion, I will not hide my pride for this first real shirt up to my expectations. Here I wore it with a taupe faux leather leggings, but I gladly bear with a pencil skirt or trouser clips ...

Pattern: Wenona shirt by Named Clothing (€ 13 pdf)

Fabric: T 36 - Cotton embroidered w/gold fine lines by Pretty Mercerie (60 in x Width 55in ) - € 11.50 / m

2 commentaires

  1. Je regarde vos jolies pièces depuis plusieurs mois, qui m'ont donné envie de replonger dans mes patrons de robes. Et là, cette chemise, magnifique ! Elle me fait même faire un commentaire, ce que je ne fais pas habituellement.
    Tout est parfait : la coupe, le tissu, ...bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, je suis très touchée ;)))) Cette première me motive pour les prochaines versions ;))))
      Merci pour ta fidélité ;)))
      A très vite
      Anne

      Supprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.