3 janvier 2016

Combinaison IRIS

Voilà seulement quelques mois qu'est né Dessiné moi un patron et la première collection d'Emilie m'a plu de suite : la blouse Violette et la robe/jupe Tulipe... Deux patrons que j'affectionne et vous le savez particulièrement Violette que j'ai déjà decliné en 4 tissus pour un style résolument différent ;))) 
Ainsi lorsque Emilie m'annoncé la sortie de sa nouvelle collection je frétillais à l'idée de tester la combinaison Pantalon Iris pour sa ligne et la blouse Dahlia ( à découvrir très prochainement ;)) pour l'originalité de son col froncé... Deux modèles totalement dans l'air du temps ;)))

Pour démarrer cette nouvelle année, j'avais envie d'ouvrir le bal avec la combinaison Pantalon Iris  car je dois dire que j'ai été bluffée par sa ligne et ses nombreux détails : le col officier, les empiècements et surtout la coupe du pantalon... Ce dernier point est essentiel en effet il est très difficile de trouver la juste coupe pour un pantalon... 
Pour cette première version, j'ai privilégié la sobriété afin de limiter les risques d'une coupe (trop) ajustée d'où le choix du noir et jouer sur les détails des empiècements et passepoil.



Comme recommandé, il est essentiel d'utiliser un tissu avec élasthanne pour un confort optimal car la combinaison Pantalon Iris est ajustée. 
Ainsi j'ai choisi une sublimissime crêpe laine dénichée chez Bennytex pour sa consistance (510gr) et ses 3% d'élasthanne. Pour valoriser les empiècements, j'ai choisi un denim jacquard by les coupons Saint Pierre et l'indispensable passepoil lurex déniché chez Fil 2000 pour dessiner les empiècements et la taille ;)))


Niveau : Confirmé - Temps de réalisation : 4h - Coût : €€€


Bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin de décalquer et oui c'est important de le préciser car c'est appréciable et un gain de temps considérable...Merci Emilie !!!
En préambule, il est essentiel de bien marquer tous les repères indiqués sur chacune des pièces, en effet ils seront d'une grande aide d'autant plus que tout "matche" bien. 
Le montage du buste ne présente aucune difficulté simplement l'insertion du passepoil sur les légers arrondis de la poitrine. Il faut dire que l’élasthanne facilite cette étape d'autant plus si vous utilisez un pied fermeture zip pour coudre à raz le passepoil. 
J'ai réalisé le col officier que j'ai "évasé" davantage par rapport au patron initial pour le mettre en exergue. Il ne présente aucune difficulté hormis de la précision au moment des coutures tel un pied de col de chemise. A nouveau, n'hésitez pas à vous aider des repères . Pour un maintien optimal, j'ai posé un crochet au dos du col.
Comme à mon habitude, j'ai monté les manches longues à ce moment pour me concentrer pleinement à la réalisation du pantalon et surtout le raccord du haut et bas.



Le pantalon dispose d'une coupe cigarette, bien ajustée avec ses pinces et chic avec ses poches italiennes. Comme je vous l'indiquais, il est pour moi difficile de trouver la juste coupe (le dernier en date le pantalon Claude by RDC était bien ajusté également avec une taille haute) et franchement j'étais agréablement surprise une fois portée ...NICKEL !!!! Ainsi, je pense refaire le pantalon seul car la coupe me convient bien, en mettant le zip sur le côté ;))) Le montage du pantalon ne présente aucune difficulté.



Une fois que vous aurez cousu la ceinture et les passepoils, voici l'étape cruciale : le raccord du buste + ceinture au pantalon pour une harmonie optimale.
Normalement avec les repères, les raccords tombent justes néanmoins il est important de bien vérifier que  les passepoils insérés sur le buste sont bien dans la continuité des pinces du pantalon (et ce malgré la présence de la ceinture ;)).



L'ultime étape est la pose du zip 70 cm, celle ci nécessitera aussi de la minutie en effet il est essentiel que les 2 passepoils de la ceinture soient bien alignés une fois votre combinaison fermée. A noter que je regrette que le zip descend si bas sur les fesses c'est pourquoi j'ai rajouté 3 cm couture.

En conclusion, lcombinaison Pantalon Iris est un modèle qui m'a convaincu pour sa ligne, son style et toujours important les détails ;))) Je dois dire qu'elle fait tout son effet pour une réalisation qui reste tout à fait accessible dès lors que vous suivrez scrupuleusement les repères et tuto/schémas

Patron lcombinaison Pantalon Iris  by Dessine moi un patron (15€ en pochette papier)

Tissus :Double crêpe laine dénichée chez Bennytex (2 m x Laize 1,50m) - 12,90€/m ou 29,90€ les 3 mètres - Denim jacquard by les coupons Saint Pierre (0,70m x Laize 1,50m) - Passepoil lurex (2m) by Fil 2000 (1,90€/m)


--------------------------------------------------------------------

That's only a few months born Dessiné moi un patron and the first collection of Emilie I enjoyed : the Violette shirt  and the  Tulipe dress / skirt ... Two patterns that I like and you know specifically Violette shirt indeed I already sew in 4 fabric for a decidedly different style;)))

So when I Emilie announced the release of its new collection I was very excited to test the Iris jumpsuit  for its line and  Dahlia shirt (to discover very soon;)) for the originality of its neck ruched ... Both models fully in kink with the fashion trends ;)))


To start this new year, I wanted to begin with the Iris jumpsuit because I must say that I was blown away by its line and its several details: the "officer" collar, yokes and especially the cut of the pants ... This last point is essential for me in fact it is very difficult to find the right cut for pants ...
For this first version, I preferred sobriety in order to limit the risks of a cut (too) adjusted hence the choice of black and playing on the details of the yokes and piping.


As recommended, it is essential to use a fabric with spandex for comfort because the Iris jumpsuit  is adjusted.
So I chose a sublime wool crepe unearthed in Bennytex for its consistency (510gr) and 3% of spandex. To make the inserts, I chose a denim jacquard by les coupons Saint Pierre and the necessary piping dug lurex in Fil 2000 to draw the yokes and size;)))

Level: Experienced - Timing : 4 hours - Cost : €€€


Good news, you do not need to trace and yes it is important to clarify because it is a substantial and significant time savings ... Thank Emilie !!!

As a preamble, it is essential to put all the marks shown on each item, indeed they will be of great help especially since all "match" well.
Mounting the bust presents no difficulty simply inserting the piping on the rounded light chest. Admittedly spandex facilitates this step especially if you are using a zipper foot to sew the piping.
I realized the collar I have "flared" more from the initial pattern for the highlight. It is not difficult except precision at the seams as a foot shirt collar. Again, please help benchmarks. For optimum support, I put a hook on the back of the neck.
As usual, I set up the long sleeves at this time to concentrate fully to the achievement of the pants and especially the top and bottom fitting.


The pants has a "cigarette" cut, snug with pleats and chic with Italian pockets. As I said you, it is difficult for me to find the right fit (the latest in the Claude pants by RDC was also snug with a high waist) and frankly I was pleasantly surprised when worn ... NICKEL !!!! 
So I think again because the only pants cut suits me well, putting the zip on the side;))) The assembly of the trousers is not difficult.


Once you have sewn the waistband and piping, here is the crucial step: fitting the bust pants + belt for optimum harmony.
Normally with pins, fittings fall fair, however it is important to check that the piping inserted on the chest are a continuation of the trouser clamps (despite the presence of the belt;)).

The final step is the installation of zip 70 cm, this one will also require attention to detail indeed it is essential that two piping of the belt are aligned once your closed combination. Note that I regret that the zip down so low on the buttocks so I added 3 cm stitching.


In conclusion, the Iris pant suit is a model that convinced me to his line, his style and always important details;))) I must say that it is doing its effect an achievement that remains quite accessible soon when you scrupulously follow the tutorial marks and / patterns

Pattern: Pants by combining Iris Draw me a boss (15 € paper bag)

Fabrics: Double wool crepe unearthed in Bennytex (80in x 60in Width) - € 12.90€ /m  or 29.90€ for 3 meters - Denim Jacquard by coupons Saint Pierre (30in x 60in Width) - lurex piping (80in) by Fil 2000 (€ 1.90 / m)


4 commentaires

  1. je suis une couche tard et là je ne regrette pas!!! tellement contente de lire ton article avant d'aller dormir, merci pour ce beau récapitulatif et vraiment Iris et toi étiez faites pour vous rencontrer!

    RépondreSupprimer
  2. superbe cette combi, une sacrée réalisation!
    flo

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau vêtement suite va comme un gant! Je regretté beaucoup de ne pouvoir porter ce type de modèle trop ajusté à la taille pour moi. Bravo pour cette très belle interprétation.

    RépondreSupprimer
  4. Élégante et féminine, elle est top!

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.